Aude Pays Cathare : un Jardin extraordinaire

Aude Pays Cathare : un Jardin extraordinaire

Toute l'année
Midi-Pyrénées

L’Aude Pays Cathare, « Jardin extraordinaire » !

De la Méditerranée aux Pyrénées, l'Aude Pays Cathare possède une telle variété de paysages et de lieux prestigieux, qu'elle comblera les plus exigeants. Mais pas que !

Elle réjouira les plus jeunes avec son lot d'animations, de festivités, de découvertes natures... A découvrir en famille !

 

  • Faire des rencontres étonnantes avec l’Histoire : Dame Carcass et son petit cochon, Pierre Paul Riquet au fil du Canal du Midi, à bord d’un coche d’eau, le Dino Eva...
  • Apprendre en s’amusant au Moulin à papier de Brousses,
  • Vivre des expériences uniques : la découverte des paysages grandioses des Hautes Corbières et de ses Citadelles du Vertige en compagnie d’ânes bâtés,
  • Se perdre dans le Labyrinthe vert de Nébias, curiosité naturelle digne des Contes de fées...
  • S’initier aux plaisirs des Sports de Glisse dans les stations du littoral audois détentrices du très convoité label Famille Plus.

L’Aude Pays Cathare un véritable terrain de jeu grandeur Nature à explorer sans modération, à deux pas de Toulouse...

  • Côtoyer les « terribles sauriens » au Musée des dinosaures d’Espéraza

Savez-vous qu’à ce jour, l’Aude abrite le plus important gisement français de dinosaures, et que le plus grand dinosaure le plus complet jamais trouvé en France, Eva de son petit nom, a été découvert à quelques kilomètres d’Espéraza ? Alors, direction la préhistoire et ses mastodontes au Musée des dinosaures d’Espéraza, le premier musée français entièrement consacré aux dinosaures et à leurs contemporains !
À noter pour les 6-12 ans : un atelier paléontologique pour s’initier aux techniques de fouilles et de reconstitution d’un dinosaure, avec pelle, seau et pinceau, dans une aire de fouilles reconstituée au sein du musée !

  • Explorer Narbonne lors de chasses aux trésors et jeux de pistes…

Comment transformer une visite culturelle en une aventure pleine de rebondissements ? En participant à une chasse au trésor ou à un jeu de piste, comme le propose l’office de tourisme de Narbonne, ville d’art et d’histoire dont le patrimoine couvre plus de 2 500 ans. Au programme pour les enfants : chasse au trésor à l’Horreum romain à la recherche de fragments d’un dessin dissimulés dans les recoins des galeries souterraines, jeu de piste à la découverte du Palais des Archevêques, ou encore quête des indices cachés derrière les oeuvres d’art du musée archéologique à la suite d’Hercule, le héros de la mythologie…
Musée des Dinosaures : 11260 Espéraza. Tél. 04 68 74 02 08. Dinosauria.org
Jusqu’au 5 juillet & Dès le 31 août : ouvert tous les jours : 10h30-12h30 / 13h30-17h30
Du 6 juillet au 30 août
: 10h-19h
Office de tourisme de Narbonne : 31 rue Jean Jaurès 11100 Narbonne. Tél. 04 68 65 15 60. Narbonne-tourisme.com

  • Pratiquer des sports nautiques sur le Lac de la Ganguise

S’éclater sur l’eau en famille, et s’essayer aux sports nautiques en toute sécurité, c’est possible au lac de la Ganguise !
Fort de ses 500 hectares et de 300 jours de vent par an, avec une moyenne à force 4, le plan d’eau est un spot de planche à voile internationalement connu et une station privilégiée pour la pratique des sports nautiques : catamaran, dériveur, planche à voile, funboard, paddle, pédalo, canoë… En location, ou bien dans le cadre de cours particuliers ou de stages.
Club de voile de Castelnaudary : Base nautique de la Ganguise - 11410 Belflou. Tél. 04 68 60 35 68. Ganguise.com
Ouverture : en semaine de 9h-12h30 & 14h-17h. Week-ends & jours fériés : 10h-19h


  • Monter à bord du train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes

Coup de sifflet du chef de gare : le train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes va partir !
Il emprunte une ligne de chemin de fer centenaire reliant Axat (Aude) et Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), soit 62 kilomètres de paysages caractéristiques de la Haute Vallée de l’Aude, des Corbières et du Fenouillèdes.
Plusieurs parcours commentés au choix :

  • « Parcours des viaducs » (1h30 ou 2h) : depuis Axat vers les gorges de l’Aude, Lapradelle et Caudies – le train s’arrête sur les viaducs et sous le château de Puilaurens ;
  • « Grand parcours », à la journée : escale de 4h environ dans une des communes qui longent la ligne.

Le point fort du « train rouge »  ? Des panoramas remarquables non visibles depuis la route !
Informations : 04 68 20 04 00. Tpcf.fr

  • Fabriquer son papier au Moulin à papier de Brousses et Villaret

À l’heure d’Internet et des technologies numériques, pourquoi ne pas redécouvrir l’histoire de la fabrication artisanale du papier, mais surtout admirer le savoir-faire amoureusement perpétué par le moulin papetier de Brousses et Villaret, le dernier moulin en activité sur la vallée de la Dure et le dernier moulin à papier du Languedoc-Roussillon ?
Et pour garder un souvenir spécial de cette visite, petits et grands, fabriquez votre propre feuille de papier filigrané dans l’atelier de production, et repartez avec votre création !
Moulin à papier de Brousses et Villaret - 11390 Brousses et Villaret. Tél. 04 68 26 67 43. Moulinapapier.com
Jusqu’au 30 Juin & à partir du 1er septembre : ouvert tous les jours : 10h30-12h30 & 14h-18h
Du 1er juillet au 31 août : 10h-19h

Visites guidées

  • Randonner avec les ânes de l’Asinerie des Corbières

Dépaysement et tranquillité garantis entre vignes, garrigue et villages des Corbières, au rythme du pas de César, Panisse, Fanny ou Angèle...
Ce sont les noms de personnages de Pagnol, mais aussi des ânes de bât de l’asinerie des Corbières ! Les enfants seront ravis de marcher en compagnie de ces paisibles quadrupèdes aux longues oreilles qui accueilleront sur leur dos les sacs voire les plus jeunes, durant une balade d’une heure, une demijournée, une journée, voire plus.
Le tout finalement sera de savoir qui guidera la randonnée : vous ou l’âne ?
Asinerie des Corbières : Lieu dit « la Citerne » - 11360 Fontjoncouse - Tél. 06 81 45 63 09. Asineriedescorbieres.com

  • Escale au Somail - Balade en famille

Situé au coeur de la Narbonnaise, le hameau de Somail propose une escale pittoresque et familiale aux promeneurs du Canal du Midi.
L’occasion de visiter les constructions de cet ancien port de marchandise datant de l’aménagement du Canal : la chapelle, le pont de pierre, la glacière… et l’Auberge, où l’on pratique toujours « la couchée », qui permettait de dormir une nuit à terre lors du voyage sur l’eau entre Toulouse et Agde.
Une petite balade en bateau électrique sur le Canal devrait réjouir les enfants comme les grands !
Office de Tourisme Somail–Le-Grand-Narbonne : 04 68 41 55 70

OÙ DORMIR ?

  • On joue à Robin des Bois : Cabane dans les bois

Qui n’a jamais rêvé de dormir perché dans un arbre ? Avec le bruit nocturne des animaux en balade, une rivière en contre-bas… un nid douillet à l’abri des regards…
Au domaine de Fourtou, près de Carcassonne, le rêve des enfants (et des grands !) devient réalité. Cabanes de bois, sur pilotis ou accrochées directement dans les arbres… Ca y est, vous êtes dans les bois !
Découvrez les activités proposées à vélo, à cheval, en randonnées, en montgolfière ! La piscine enchantera vos fins de journées…
Accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ouverture mi-Mai. Domaine du Fourtou
Tél. 09 70 75 99 00

 

Partager : 
Informations pratiques : 

Coordonnées

Aude
-
-

 
Le + O'ptimôme : 

Pour découvrir en plus d'idées de balades : feuillez en ligne le magazine Aude Pays Cathare.

Vous aimerez aussi