Salon du livre et de la presse jeunesse

Salon du livre et de la presse jeunesse

Du 2 au 7 décembre 2015
Paris 93

Montreuil 2015, au Pays d'Alice !

Sur le thème « Pour de faux, pour de vrai », la 31ème édition du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil rendra hommage à « Alice au pays des merveilles », dont on fête les 150 ans !

La manifestation, qui se déroulera en Décembre, rendra en effet hommage au célèbre conte.
Un rendez-vous organisé autour de diverses thématiques qui sont des « pôles » :  Bande-Dessinée, Art, Cinéma, Ados, petite-enfance, Numérique, Presse et Voix.

Des exposants, auteurs et illustrateurs, seront au rendez-vous de cette grande fête de la littérature jeunesse.
Comme chaque année, des ateliers d'illustration, des rencontres d'auteurs, dédicaces, lectures, séances de films d'animation, visites guidées, parcours littéraires sont également proposés.

Les très célèbres scènes littéraires
Une grande scène littéraire propose divers événements de grande ampleur avec : lectures musicales, interviews d’auteurs, défis graphiques, leçons de dessin, lectures, etc.

Prix littéraires Jeunesse !
Six nouvelles Pépites du Salon viendront couronner les oeuvres d’auteurs, illustrateurs et créateurs dans six catégories :
*  Roman européen pour adolescents
*  Album, BD / manga
*  Documentaire
*  Livre d’art
*  Création numérique

Venez à la découverte de la richesse et de la diversité jeunesse. Tout un programme artistique et littéraire.

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse invite à passer de l’autre côté du miroir, en questionnant le rapport qu’entretiennent réalité et fiction.
Une thématique mise à l’honneur dans la programmation des quatre nouvelles scènes du Salon et l’Exposition « Wonderland, la logique du rêve ».

Le vrai et le faux, le songe et le mensonge, l’imaginaire ou le virtuel, la relation que la fiction entretient avec le réel est un moteur pour l’écriture et la création.
La fascination que cela exerce sur les enfants se formule différemment selon les âges et le rapport à l’oeuvre.
Les plus petits ont parfois des difficultés à distinguer le vrai du faux, tandis que les plus grands aiment se plonger dans des univers virtuels.
Un virtuel qui vient d’ailleurs perturber et complexifier le rapport entre réalité et fiction et renouveler la création. Il nourrit l’écriture autant qu’il s’en inspire. Dans les romans, les albums ou les contes… la littérature jeunesse convoque inlassablement l’imaginaire.
Ces mondes chimériques, par la distanciation qu’ils opèrent avec le réel, révèlent aussi les travers et les contradictions de notre monde réel.

Mais les auteurs et illustrateurs ne se cantonnent pas à l’invention de mondes purement fictifs ; ils transmettent et traduisent la réalité à travers des docu-fictions, des biopics, des bandes dessinées, soulevant des problématiques sociales ou politiques, qui ponctuent aussi bien l’Histoire que l’actualité.

À travers sa diversité, l’édition jeunesse est le terrain propice pour questionner le lien qui unit réalité et fiction.
En quoi la fiction éclaire-t-elle la réalité ? De quelle manière l’auteur ou l’artiste déforme-t-il la réalité pour créer ? Comment les jeunes lecteurs perçoivent-ils les subtilités entre fiction et réalité ?

Autant de pistes de réflexion à prolonger au Salon !

 

 

Partager : 
Informations pratiques : 

Coordonnées

l’Espace Paris-Est-Montreuil
128 rue de Paris à Montreuil
93 Montreuil

 

Tarifs

Adulte : 4€
Enfant : gratuit !

Horaires

Mercredi : 9h-18h
Jeudi : 9h-18h
Vendredi : 9h-21h30. Accès gratuit pour tous dès 16h30 !
Samedi : 9h-20h
Dimanche : 10h-19h
Lundi : 9h-18h